Les enjeux de la transition énergétique et en particulier de la décarbonation des usages sont mis en lumière et partagés depuis de nombreuses années. Mais ils s’accompagnent souvent de deux constats : le difficile alignement des politiques publiques et la diversité des perceptions quant aux changements urgents à opérer.
La crise Covid et ses confinements ont permis d’appréhender des situations extrêmes difficiles à matérialiser auparavant. Pause mondiale forcée, ils nous ont imposé une réflexion sur la gestion de nos activités personnelles et professionnelles, sur nos capacités de résilience individuelle et collective, et sur les perspectives et opportunités générées par cette période inédite.
L’énergie, un bien commun à partager
Au fond, notre capacité à engager massivement la transition énergétique repose sur deux questions :
-À l’échelle individuelle : voulons-nous et sommes-nous prêts à réduire et adapter nos activités et nos consommations d’énergie quotidiennes ? Et il y aura là autant de réponses que de perceptions, voire d’individus.
-À l’échelle collective : comment partager, échanger et rendre durable ce bien commun qu’est l’énergie ?
Sur ce plan, pour nous la réponse est claire : tous les acteurs ont un rôle à jouer et l’innovation technologique est un levier-clé. Que ce soit pour produire et stocker localement, optimiser la gestion des ressources, se déplacer sobrement, pour intégrer les actifs énergétiques dans l’urbanisme et l’habitat ou encore pour éradiquer les passoires thermiques.
Accompagner l’émergence de solutions partenariales innovantes
Chez Tenerrdis, nous croyons au potentiel énergétique de chaque territoire : quartier, commune, bassin, vallée. Nous voulons accompagner l’émergence de solutions partenariales innovantes en adéquation avec les besoins locaux. En fédérant collectivités, entreprises, ressources scientifiques et académiques, on fait naître les écosystèmes territoriaux qui génèrent et appliquent les solutions de demain. Décarbonées, plus sobres, plus inclusives.
Les filières des systèmes énergétiques sont aujourd’hui en pleine expansion, innovent tous les jours, particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes. Réaliser et développer le potentiel énergétique d’un territoire, c’est aussi créer et localiser des emplois d’avenir en R&D, en production, en exploitation. Des emplois avec de nouveaux référentiels sociaux qui allient convictions personnelles et responsabilité sociétale. C’est aussi cela la transition que l’on peut réussir tous ensemble !