APPROFONDIR

L'hydroélectricité

edf-romanche.JPG
©EDF
Centrale-interieur_ChristopheHuret.jpg-bd.jpg
©Christophe Huret

Xavier Hervé, Directeur Territoires au sein d’Hydro Alpes


L’énergie hydraulique est la première des énergies renouvelables du Groupe EDF. C’est une énergie compétitive, souple et réactive, assurant une production en base et en pointe comme moyen d’ajustement lors des pics de consommation en électricité. Grâce à sa réactivité, elle permet d’apporter une réponse aux brusques fluctuations de la demande en électricité et à l’intermittence des nouvelles énergies renouvelables (éolien, solaire…). Les réserves d’eau sont gérées de manière fine afin de disposer d’une capacité de production hydraulique aux moments les plus propices.


L’équivalent de la consommation de 6 millions d’habitants produite dans les Alpes

Dans les Alpes du Nord, EDF produit le quart de l’hydroélectricité de France et le tiers de sa production hydroélectrique totale. Sur sept départements, nous exploitons 108 centrales et 127 barrages. La puissance installée est de 8 200 mégawatts (MW) et la production de 15 térawattheures (TWh) par an en moyenne, soit l’équivalent à la consommation résidentielle de 6 millions d’habitants.

Le premier enjeu pour EDF est de produire en toute sûreté. Il nous faut aussi concilier la production hydroélectrique et les nombreux usages de l’eau. Nous travaillons dans ce sens avec les tous les acteurs du territoire concernés, dans une stratégie gagnant-gagnant.


Des avancées technologiques et environnementales

EDF Hydro investit plus de 400 millions d’euros par an et Hydro Alpes plus de 100 millions dans la maintenance et la modernisation de ses outils de production d’électricité.

Nous avons développé plusieurs projets d’envergure qui ont mis en œuvre des avancées technologiques et environnementales, en intégrant l’enjeu de sûreté :

  • 2020 - Romanche-Gavet (38) : un chantier colossal de 10 ans, intégrant plusieurs innovations et qui permet une augmentation de 165 gigawattheures (GWh) par an de production (+ 40 % sur le même tronçon de rivière), par le remplacement de six centrales anciennes par une usine plus performante. EDF s’est en outre engagé dans un projet de renaturation de la Moyenne Romanche dans le cadre de déconstruction des centrales.
  • 2019 - La Coche (73) : + 90 GWh/an en augmentant la puissance de la centrale existante, par l’installation d’un groupe de production supplémentaire.
  • 2019 - La Bâthie (73) : + 30 GWh/an en augmentant la puissance des six groupes de production de la centrale et en optimisant le rendement grâce à de nouvelles turbines.

Par ailleurs, une microcentrale hydraulique a été mise en service en 2015, au cœur de l’agglomération de Grenoble, « Le Rondeau », qui permet d’apporter 15 GWh/an supplémentaires. En combinant une faible chute d’eau de 4,3 mètres à une innovation, les turbines VLH (Very Low Head), cette centrale distribue directement sur le réseau électrique local l’équivalent de la consommation résidentielle de 5 700 habitants, grâce à cette énergie renouvelable.

Nous travaillons parallèlement sur de nouvelles technologies comme l’hydrogène, l’utilisation de robots…


Des stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) pour accompagner le développement des nouvelles énergies renouvelables

Les STEP sont des outils indispensables qui permettent de lisser le passage de périodes avec ou sans vent, avec ou sans soleil. Outil de stockage, elles possèdent une grande flexibilité : les STEP françaises permettent de mobiliser, en moins de 10 minutes, environ 5 GW, stabilisant ainsi le réseau tant par absorption que par restitution de puissance. Elles ont pour vocation première de constituer des réserves d’électricité en stockant de grands volumes d’eau en altitude. Lorsque la demande en électricité est faible (soir, week-end…) les STEP remontent l’eau dans un bassin en altitude, pour l’utiliser lorsque la demande en électricité est forte (matin, soir…) en turbinant cette même eau vers un bassin bas. Ainsi, l’électricité surabondante n’est pas perdue mais mise en attente/stockée sous la forme d’eau et utilisée en fonction des besoins de consommation.

Quatre STEP ont été construites et sont exploitées sur notre territoire, sur les six existantes en France, la plus importante étant celle de Grand Maison avec ses 1 800 MW de capacité (autant que deux réacteurs nucléaires).  


Depuis septembre 2019, le Pôle Hydraulique Grenoble Alpes réunit les différentes équipes d’EDF Hydro qui étaient jusque-là réparties sur différents sites de la métropole. Situé à Saint-Martin-le-Vinoux, ce pôle d’excellence hydraulique regroupe désormais 1 100 salariés : ingénierie, diagnostic, exploitation, maintenance, réparation, surveillance… Il résulte de la volonté du groupe EDF de renforcer les échanges et les synergies entre les métiers pour gagner en performance industrielle, en intelligence collective et favoriser l’émergence de projets innovants.