APPROFONDIR

Le monde de la mobilité s’empare de la boîte à outils numérique : l’exemple du Pass’Mobilité métropolitain

Agnès Delarue
Agnès Delarue

Digitaliser : vers une mobilité partagée ?

Votre assistant mobilité est-il déjà dans votre poche ? Itinéraires, horaires, titres de transport : le numérique se substitue progressivement aux plans du réseau, fiches horaires et cartes de bus ou de tramway. En offrant de davantage de possibilités : l’accès à de nouveaux services, à un territoire élargi, et l’accompagnement individualisé au changement de comportement.


Le monde de la mobilité s’empare de la boîte à outils numérique

La dématérialisation de l’information et de la commercialisation des services de mobilité est engagée sur le territoire de la Métropole grenobloise. Elle se concrétise par un accès à l’information multimodale en ligne avec l’appli Métromobilité, un achat de titres de transport sur l’appli Tag&Pass et l’hébergement du titre unitaire sur smartphone. Le monde de la mobilité s’empare de la boîte à outils numérique, et de nouveaux acteurs se positionnent sur le marché de la mobilité servicielle : opérateurs de transport en commun, de covoiturage, voire des opérateurs de vente en ligne. Les évolutions en cours sont prises en compte dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilité (LOM) qui règlementera les conditions d’accès aux données de mobilité publiques et privées.


Le numérique : levier des politiques publiques de mobilité

Sur le territoire, les collectivités se saisissent des nouveaux outils en tant que leviers pour atteindre leurs objectifs en matière de politique de mobilité, en termes de diminution des kilomètres parcourus et des émissions de gaz à effets de serre. Le projet de Maas (Mobility as a service), ou mobilité servicielle, constitue l’une des actions centrales du PDU de la Métropole grenobloise. La future appli Pass’Mobilité, développée par le SMTC et la Métropole donnera accès au bouquet de services de mobilité, offrant l’ensemble des alternatives à l’usage de la voiture particulière : transports en commun, voiture partagée, vélo, stationnement en ouvrage.


L’appli Pass’Mobilité : des mobilités alternatives très simples d’accès

À partir de l’appli, il sera possible de rechercher son itinéraire, d’obtenir des propositions de trajets multimodales, et d’acheter le service de mobilité souhaité. L’utilisateur pourra également créer son compte mobilité, intégrant l’ensemble des services auxquels il est inscrit, ainsi qu’un suivi de ses consommations et une facturation mensuelle.


Pour l’heure, un processus d’élaboration du projet de service a été engagé, avec des spécialistes du marketing et en s’appuyant sur des analyses d’usages menées avec des usagers et non usagers des services de mobilité. Conçu pour orienter l’automobiliste vers des formes de mobilités alternatives, le Pass’Mobilité a pour ambition d’en rendre l’accès aussi simple que celui de la voiture particulière. En complément de la plateforme numérique, la dimension d’accompagnement humain sera prise en compte. Ce dernier sera assuré à travers l’évolution des agences de mobilité et de la plateforme d’appel téléphonique, pour apporter le même niveau de service que sur l’appli et développer le conseil individualisé.


Une co-construction avec les acteurs locaux

Parce qu’il s’agit d’outils émergents, le SMTC et la Métropole font appel à des industriels pour réaliser les développements. La dimension innovation est prise en compte à travers un contrat de partenariat d’innovation qui permet de mener une phase de Recherche & Développement avec un ou plusieurs industriels, et de décider, au terme de cette première phase, d’engager les développements pour déployer les services numériques. Une phase d’expérimentation avec des bêta testeurs est prévue dès l’automne 2019, dans la perspective d’un déploiement en septembre 2020.


Enfin, la dernière condition de réussite est la mobilisation des différents opérateurs de mobilité pour créer des interfaces entre leur système d’information et celui du Pass’Mobilité, tout en s’accordant sur les conditions de commercialisation, de service après-vente…