L'Agence urbanisme de la région grenobloise a organisé une rencontre-débat en ligne mercredi 16 décembre 2020 sur le thème de l'Énergie.
« Nous vivons une époque d’incertitude sans précédent pour le secteur énergétique. La demande en énergie va continuer de croître. La pression pour développer et transformer le système énergétique est immense » nous assène le Conseil Français de l’énergie.
Au cœur de l’aménagement et des enjeux de coopération des territoires, les questions énergétiques explorées par Grand A cette année constituent un écheveau d’injonctions contradictoires. Concepts, enjeux, normes, ressources, jeux d’acteurs, tensions multiples, concurrences d’usages… Par où commencer pour mieux comprendre ? Quels objectifs locaux prioriser et poursuivre ? Avec quels organisation, mobilisation et besoins d’expertise pour l’action publique ?
À l’issue de son assemblée générale, l’Agence s'est interrogée sur ces questions avec le concours de deux grands témoins :
- Patrick Criqui, Directeur émérite de recherche au CNRS, Laboratoire d’économie appliquée de Grenoble
- Géraldine Pflieger, Professeure associée en politiques urbaines et de l’environnement à l’Université de Genève, Maire de Saint-Gingolph en Haute-Savoie
En présence de Bruno Cattin, Président de l’Agence, Roger Valtat, Président de la Communauté de communes de Bièvre Est, Dominique Scheiblin, Présidente de la SPL Agence locale de l'Énergie et du Climat de la Grande Région Grenobloise" (SPL Alec) et Marie Filhol, Directrice, Christophe Romero, Directeur adjoint Ville Durable à la Ville d'Échirolles.