LA CARTE

Zoom sur

L’expérience de la proximité

Écrit par : Karine Hurel, Déléguée générale adjointe de la Fnau

Karine Hurel
Karine Hurel

Entre mars 2020 et mai 2021 nous avons été contraints de rester chez nous ou à proximité, dans des rayons de 1 km, 10 km ou 30 km selon les différents confinements et l’évolution de la situation sanitaire. Nous avons été, par la force des choses, amenés à parcourir notre environnement de proximité. Durant ces semaines si particulières nous avons ainsi découvert ou redécouvert nos rues, notre quartier, la nature environnante, nos paysages, nos parcs ou nos forêts alentours.


Nous avons également redécouvert la métrique pédestre. Dans une société où la métrique temporelle préside à l'organisation de notre quotidien et de nos espaces de vie, nous avons soudain dû réduire notre périmètre de déplacement à un rayon de 10 km à vol d'oiseau de notre domicile de confinement. Jusque-là, nous regardions plutôt les lieux accessibles à 30 mn de route de train.


Au-delà du vécu propre à chaque situation personnelle, les populations résidant dans les hyper- centres urbains ont pu ressentir encore plus que d’autres un sentiment d’enfermement. Un enfermement lié à la fois à la densité démographique de leurs quartiers, perçue alors comme un potentiel danger, mais également du fait de leur éloignement, à vol d’oiseau, des aménités naturelles de qualité.


Cette carte tente de restituer ces deux aspects des confinements successifs liés à la crise sanitaire de la Covid-19. Ainsi, plus la taille des cercles est petite et plus la population est importante, figurant cette forme d’enfermement potentiellement ressenti par les habitants des territoires denses durant cette période. A l’intérieur de ces cercles a été représenté le paysage figurant le potentiel de nature de proximité. A l’inverse, la carte montre également toute la ressource que les territoires peu denses ont pu offrir alors même qu’ils sont rarement identifiés sur les cartes comme des territoires porteurs de richesses.