AVANT-PROPOS

Ailleurs

Lille Concorde, le "quartier NPNRU résilient avant l’heure"

Écrit par : Houria Daisse, Ex-Directrice de Projet Cohésion Sociale et urbaine, Ville de Lille

22-11_Axo-frange-sud-Antoine-Marechal-R.jpg
Axo frange sud © Antoine Marechal
22-11_Coupe-ecran-acoutisque-bulles-A-Marechal-R.jpg
Coupe écran acoustique © Antoine Marechal

Au sein du quartier du Faubourg de Béthune à Lille, le secteur dit Concorde est le lieu d’un grand projet mené dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU).


Concorde : quartier à santé positive


Face aux nombreuses vulnérabilités dont les habitants et le territoire souffrent, tant d’un point de vue social et économique (un quartier politique de la ville, 100 % social, parmi les plus pauvres de France), qu’urbain et environnemental (un quartier particulièrement impacté par les infrastructures routières et l’obsolescence du bâti), la Ville de Lille a impulsé la démarche « Quartier à santé positive » dès 2016 à travers sa candidature au PIA « Ville et territoires durables ». Cet élan a permis de mettre la prise en compte des enjeux de santé au sens plein, au sens de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui intègre les notions de bien-être physique, mental et social, au cœur de la démarche de transformation. 


Dès 2018, « Concorde – un quartier à santé positive » est devenu le démonstrateur métropolitain de cette ambition qui vise à tenir compte des déterminants sociaux, environnementaux et économiques sur la santé, la qualité de vie et le bien-être des populations. Ce nouveau paradigme constitue le cadre et le chemin directeur du projet de renouvellement urbain et de ses effets escomptés en matière d’adaptation de la ville aux usages de demain et de retour d’attractivité de ce quartier en particulier. 


Une démarche responsable de bout en bout


Toutes les dimensions du projet sont concernées : la phase de conception, la prise en compte des enjeux d’accompagnement au changement, la programmation, le travail sur les formes urbaines et architecturales


L’une des innovations de ce projet réside dans le fait que cette priorité donnée à la santé ne s’est pas traduite par la mise en place d’une évaluation des impacts de santé mais par le déploiement d’études thématiques préalables, à visée opérationnelle, sur les principales cibles identifiées : l’air, le bruit, l’alimentation, l’énergie.


Ce parti pris s’explique par la volonté d’identifier très en amont, dès le diagnostic et à chaque grande étape de conception, des solutions opérationnelles. En effet, ce quartier de 20 hectares, enclavé entre le périphérique et le boulevard de ceinture, était surexposé aux nuisances liées au flux journalier de 150 000 véhicules par jour avec notamment :


  • Une mauvaise qualité de l’air sur 50 % de la superficie de Concorde, classée en zone air prioritaire (zone de dépassement réglementaire), des dépassements récurrents des valeurs réglementaires pour les particules fines (PM 10) et le dioxyde d’azote).
  • Un dépassement du seuil du Point Noir du Bruit (dépassement des valeurs limites) pour 5 % des logements, pour plus de 30 % si l’on retient la norme de l’OMS.

Un projet vraiment démonstrateur


Ainsi, le travail d’élaboration du plan guide a été élaboré et enrichi en continu par des modélisations qualités de l’air et acoustique (3D) permettant de définir le recul nécessaire des constructions (logements, équipements) et des espaces publics vis-à-vis du périphérique ou du boulevard, d’orienter la composition urbaine et les formes architecturales. L’écran de protection acoustique en cours de réalisation est emblématique de l’approche systémique recherchée : ce n’est pas un simple mur anti-bruit. C’est aussi une colline sur laquelle on cultive au sein de jardins familiaux ou de la ferme urbaine qui a ouvert ses portes au printemps 2023. C’est encore un levier de restauration de la biodiversité à travers la plantation d’un corridor boisé et demain le support d’une centrale photovoltaïque destiné à alimenter les équipements publics. 


Ce projet démonstrateur a permis à la Ville de Lille et à la Métropole Européenne de Lille d’anticiper les défis de l’aménagement et du renouvellement urbain d’aujourd’hui : favorable à la santé, sobre, inclusif, résilient. 

Porté par la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille, avec le bailleur Lille Métropole Habitat, il est réalisé dans le cadre d’une concession d’aménagement confié à la SPL Euralille.