APPROFONDIR

Objectif premier : la baisse des consommations

L’efficacité énergétique : une ressource à part entière

Écrit par : Delphine Derobert, Cheffe de projet Planification énergétique Grenoble-Alpes Métropole

Delphine Derobert
Delphine Derobert ©DR

Dans sa feuille de route énergétique, le Schéma directeur énergie, Grenoble-Alpes Métropole donne la priorité à la baisse de consommations d’énergie. Deux leviers : la sobriété et l’efficacité énergétique. Ou, autrement dit, supprimer les gaspillages énergétiques !

Sobriété, efficacité, de quoi parle-t-on ?

La sobriété énergétique consiste à interroger les besoins, puis agir à travers les comportements individuels et l’organisation collective sur les différents usages de l’énergie pour privilégier les plus utiles, restreindre les plus extravagants et supprimer les plus nuisibles.
L’efficacité consiste à agir sur la quantité d’énergie nécessaire pour satisfaire un service donné. Elle s’obtient essentiellement par des choix techniques depuis l’utilisation jusqu’à la production d’énergie.
Ainsi par exemple, éteindre l’éclairage d’une vitrine la nuit est une action de sobriété, remplacer une ampoule de classe énergétique médiocre par une classe A est une action d’efficacité.


Les objectifs de la Métropole

Pour notre territoire, l’objectif du Plan Climat Air Énergie Métropolitain est de réduire de 40 % les consommations énergétiques d’ici 2030 par rapport à 2005.
Atteindre ce gain est primordial pour espérer réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 %. La lutte contre le gaspillage doit avoir lieu partout : industrie, logement, mobilité, activités tertiaires.
Pour accompagner les habitants, les collectivités, et les entreprises, un nouveau Service public de l’efficacité énergétique (SPEE) a été mis en place depuis un an.


Avec quelles technologies ?

La plus prometteuse : l’humain ! La sobriété a besoin des sciences humaines (psychologie, sociologie...) pour soutenir tous ces changements.

La Métropole développe aussi une plateforme web de la donnée énergétique. C’est le service public Métroénergies, mis en place pour permettre à chacun d’évaluer son degré de sobriété énergétique et accompagner les habitants vers des solutions plus performantes.

Enfin, la rénovation du patrimoine bâti est essentielle. Viser l’efficacité énergétique de tous les bâtiments est au cœur des accompagnements Mur|Mur portés par la Collectivité depuis de nombreuses années. Après les immeubles, ce sont désormais les maisons et les TPE PME qui peuvent être soutenus financièrement pour leurs travaux d’isolation.


Les logements passifs ont besoin d’habitants actifs Mur | Mur : un dispositif de soutien à la rénovation énergétique des logements privés ''Comment agir sur la consommation d'énergie''