le point sur le réseau Isère THD
Interview de Damien Michallet, vice-président au Département de l’Isère, délégué à l’aménagement numérique
(source : Isère Mag)
Pour répondre aux besoins d’aujourd’hui, mais surtout anticiper les usages de demain, le Département de l’Isère a lancé fin 2016 le vaste chantier « Isère THD ». Objectif à l’horizon 2024 : permettre aux particuliers et aux entreprises d’accéder à l’Internet très haut débit partout en Isère grâce au déploiement de la fibre optique.
Pourquoi était-il important de lancer le projet Isère THD ?
L’accès au très haut débit est un enjeu de société, de compétitivité économique, d’attractivité et de solidarité territoriale. Pour des raisons de rentabilité, seules 46 communes iséroises situées en zone urbaine auraient eu accès à la fibre optique via les opérateurs privés.
Sans l’initiative publique, les 466 autres communes (issues des fusions au 1er janvier 2019) « non éligibles » risquaient d’être affectées par la fracture numérique.
C’est pourquoi le Département et ses partenaires ont fait le choix de créer le réseau Isère THD pour qu’aucune commune ne soit laissée de côté. L’arrivée de la fibre doit être l’occasion d’améliorer le service rendu aux usagers et de permettre aux particuliers comme aux entreprises d’avoir accès aux outils de demain dans tous les domaines : e-éducation, e-santé, e-administration, e-économie…
Cette mutation numérique, nous la voulons pour tous !
Quel est le planning global ?
L’objectif est de desservir 70 % des foyers isérois d’ici à 2021 et d’atteindre les 100 % en 2024.
Pourquoi est-ce si long ?
Il a fallu valider toutes les étapes administratives (études, conception, lancement des marchés, etc.), avant de lancer les travaux.
Concrètement, il s’agit de construire une véritable « autoroute numérique » de 2 500 kilomètres de réseau, à laquelle pourront se raccorder 450 000 foyers et entreprises. C’est un très grand chantier !
De plus, en Isère, nous avons fait le choix d’infrastructures neuves et 100 % fibre. Ce projet représente 560 millions d’euros, dont 335 millions d’euros d’argent public et 225 millions d’euros investis par SFR FTTH*, à qui a été confiée une délégation de service public. Le Département restera cependant propriétaire du réseau, ce qui est assez rare.
Par rapport au projet initial, nous avons réussi à améliorer le calendrier, avec une date butoir ramenée de 2027 à 2024, tout en faisant 100 millions d’euros d’économies.
*La société mère d’Isère Fibre a changé à la suite d’une évolution du groupe ALTICE/SFR
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Nous poursuivons la phase de réalisation, répartie en tronçons. Le Département construit le réseau structurant et les nœuds de raccordement optique (NRO), après quoi le délégataire Isère Fibre (émanation de SFR FTTH) réalise le réseau de desserte, qui va permettre de rendre éligibles à la fibre optique les particuliers et les professionnels.
Si on devait utiliser une image, ce serait celle d’une « autoroute » (le réseau structurant), avec ses « péages » (les NRO), entourée de « routes secondaires » (le réseau de desserte).
Près de 3 ans après le démarrage du projet dans sa phase « travaux », nous avons déjà réalisé 1 500 kilomètres de réseau structurant et plus de 90 % des bâtiments NRO sont construits ou en construction. Les travaux du réseau structurant ont été engagés simultanément sur plusieurs zones en Isère (Grésivaudan, Oisans, Nord-Isère, Matheysine et Bièvre-Valloire), afin que le maillage soit le plus juste possible.
Pour commencer, nous avons privilégié les zones dont le débit était inférieur à 4 mégabits* par seconde, quelle que soit la technologie utilisée (ADSL, Wifi).
Fin 2021, dans chaque communauté de communes, au moins 50 % des logements seront couverts par la fibre optique. Une performance « industrielle » à l’échelle d’un département. En parallèle de la construction du réseau 100 % fibre, le Département va poursuivre dès 2020 la modernisation de son réseau radio Wifi. Il s’agit de le transformer en réseau THD radio (très haut débit radio) pour offrir des débits supérieurs à 30 Mbit/s aux entreprises et particuliers isérois qui seront couverts par le réseau fibre au-delà de 2022.
*Un mégabit (Mbit ou Mb) = un million de bits. C’est l’unité de mesure de quantité pour les données et les informations numériques.