Rétrospective 2017

10 février

Séminaire du SCoT de la Grande région de Grenoble

02-10_Seminaire-SCoT_Intervenants-sequence2Marie-Cecile-Myard.jpg
02-10_Seminaire-SCoT_Elus4Marie-Cecile-Myard.jpg
Présentation par B. Parent

L’Agence est maître d’œuvre du SCoT de la Grande Région de Grenoble aux côtés de l’Établissement public du SCoT. Elle l’accompagne dans le pilotage et le suivi du projet, et contribue à l’animation du dialogue politique. Les séminaires réunissent les élus du bureau et du comité syndical du SCoT. Ce sont des temps d’échanges thématiques importants. Deux se sont tenus en 2017.


Le premier, sur le thème de la métropolisation, s’est déroulé selon deux séquences :

  • le fait métropolitain et les rapports avec les grands territoires voisins, une question pour les « centres et les franges » du SCoT
  • opportunités et modalités d’un travail entre territoires voisins de la région de Grenoble.

L’Agence était fortement impliquée. Ainsi, Benoît Parent a présenté un éclairage détaillé sur le déploiement du fait métropolitain en Auvergne-Rhône-Alpes, avec force cartes issues des trois atlas réalisés par le réseau régional des agences d’urbanisme (urbA4). Frédéric Pontoire est intervenu sur l’interscot – sillon alpin, Colombe Buevoz sur les problématiques en matière de planification et Murielle Pezet-Kuhn sur les avancées de la région grenobloise en matière d’actions inter-territoriales.


Le second séminaire, consacré à une contribution du SCoT au Sraddet, s’est tenu le 7 décembre.