INTELLIGENCE TERRITORIALE

Les déplacements au carrefour des enjeux d’aménagement

Deplacements_JVI.JPG

Parmi les grands enjeux d’aménagement et de transitions des territoires, la question des mobilités et des déplacements - qui touchent à l’environnement, à la santé, au fonctionnement du territoire ou encore à l’équité sociale - est plus que centrale. En la matière, l’Agence a construit une expertise et des partenariats solides, qui se déploient dans une grande diversité de projets, à toutes les échelles.

Parmi les défis de l’année, l’Agence a relevé celui de l’élaboration du Plan de déplacements urbains (PDU) de la Métropole aux côtés du SMTC tant pour l’aider à coordonner le projet que pour accompagner ses réflexions sur la stratégie et le plan d’actions (voir Le Journal des projets). La plus-value de l’Agence aura été en particulier d’apporter la nécessaire articulation avec les réflexions et travaux en cours du PLUi métropolitain dont elle a par ailleurs la charge, de façon à élaborer un projet de mobilité cohérent avec l'aménagement du territoire et le développement de la Métropole. Ce PDU fondé sur un certain nombre d’objectifs vertueux a été arrêté en séance extraordinaire du comité syndical le 5 avril 2018.


Parmi les nombreuses études concourant à l’élaboration de ce PDU, l’Agence a en particulier contribué au Schéma prospectif des réseaux structurants de transports en commun 2020-2030. Elle a réalisé une modélisation de trois scénarii de maillage du tramway selon le diagnostic des besoins du territoire. Cette modélisation* a permis de croiser l’offre, la fréquentation et l’efficience (voyages / kilomètres), et l’intégration du scénario le plus efficient dans la modélisation du PDU.


Pour partager une même lecture des tendances et évolutions, l’Observatoire des déplacements, espace partenarial d’échange, d’analyse et de veille, édite régulièrement Les Chiffres-clés des déplacements, dont l’actualisation vient de paraître (données 2016). La principale source d’information de l’Observatoire est l’Enquête Ménages / Déplacements (EMD), dont sont issues diverses analyses thématiques publiées sous forme de Zooms, comme, au mois de septembre : Le stationnement, entre organisation des déplacements et aménagements de l’espace public.


Très sensible car très consommatrice d’espace et très coûteuse, la question du stationnement a fait l’objet d’un séminaire spécifique du PDU, le 2 septembre. Au cœur des problématiques de fonctionnement urbain, le stationnement croise en effet trois enjeux majeurs pour les villes : l’accessibilité, le partage de l’espace public entre les différents usages et la diminution des déplacements automobiles. C’est un sujet qui fait l’objet de débats passionnés et de dissensus entre les collectivités, les acteurs économiques, les associations et les habitants, dans un contexte en forte évolution : évolution réglementaire d’une part, avec la dépénalisation et la décentralisation du stationnement entrée en vigueur en janvier 2018 ; évolutions technologiques d’autre part, avec le développement du numérique et de la dématérialisation du paiement et de la verbalisation, ou à plus long terme, les voitures interconnectées ou autonomes, etc.


*Le modèle des déplacements est l’outil partenarial géré et maintenu par l’Agence qui permet de comprendre les pratiques de déplacements, faire de la prospective, évalué les projets… à partir d’une grande diversité de données. En 2017, le SMTC a souhaité que ce modèle soit en partie « recalé » pour une mise en œuvre rapide du PDU. Son recalage complet est envisagé à l’aune de la prochaine Enquête Ménages Déplacements fin 2019 (actuelle EMD qui sera rebaptisée EMC2).


entretien avec Isabelle Reynaud entretien avec Gabriel Jourdan

Entretien avec Isabelle Reynaud, chef de projet EMD à l’Agence d’urbanisme

Entretien avec Gabriel Jourdan, chargé d’études mobilités / territoires à l’Agence d’urbanisme