INTELLIGENCE TERRITORIALE

L’Atlas Auvergne-Rhône-Alpes : une radioscopie régionale

5-JPB-Atlas.jpg

À l’occasion de la naissance de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, un regard croisé de statisticiens et de géographes a été posé sur la région à travers un Atlas en 3 tomes.

Le premier tome décryptait les composantes physiques, humaines et économiques de la région et le second décrivait les conditions de vie des habitants et leur environnement. En 2017, le réseau des 4 agences d’urbanisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Insee avec le soutien de la préfecture de région, ont publié le troisième et dernier volet dédié aux flux et aux mobilités au sein de la région mais aussi vis-à-vis de l’extérieur.


Les 15 fiches de ce troisième tome couvrent trois grands domaines : les flux de voyageurs, et plus particulièrement les déplacements domicile-travail, les migrations résidentielles et les flux économiques. Composées de cartes, de commentaires et de tableaux, elles sont complétées par des zooms sur les principales aires urbaines de la région (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et le Genevois français).


Lors de la présentation à la presse jeudi 23 mars à Lyon, Jean-Paul Bret, président de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise représentait le réseau des quatre agences Auvergne-Rhône-Alpes dont ce travail reflète l’étroite collaboration et l’excellente connaissance des territoires régionaux.


entretien avec Jean-Paul Bret entretien avec Françoise Pichavant et Xavier Laurent


Fruit de la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire de statisticiens, de géographes, d’urbanistes et de cartographes, l’atlas est composé de trois tomes qui croisent l’expertise territoriale des agences d’urbanisme et les compétences statistiques de l’Insee :


Géographie physique, humaine et urbaine (Tome 1) – octobre 2015
Qualité de vie, habitants et environnement (Tome 2) – juin 2016
Géographie des déplacements, flux et mobilités (Tome 3) – juin 2017

Entretien avec Jean-Paul Bret, président de l’Agence d’urbanisme

Entretien avec Françoise Pichavant, directrice d’études à l’Agence d’urbanisme et Xavier Laurent, coordonnateur du réseau des Agences d'urbanisme d'Auvergne-Rhône-Alpes