INFORMATION

Une Agence ouverte aux échanges

Capture.JPG
1-GrandA-n1-carte.jpg

Outre son caractère impératif dans un monde d’intensification des échanges, la stratégie de communication de l’Agence a trois vocations complémentaires : rendre compte à ses membres de l’activité partenariale (suivi du programme d’activité) ; informer les acteurs locaux sur son rôle, ses savoir-faire, son offre de services et enfin et peut-être surtout, contribuer à alimenter la connaissance du territoire.

La stratégie de communication est donc étroitement adossée au projet d’Agence et à l’évolution du positionnement de l’Agence dans un contexte de mutations. Élaborée au sein d’ateliers itératifs en début d’année 2017, la démarche de réflexion (« politique de marque ») engagée fin 2016 avec le concours d’un prestataire externe a été suivie par un groupe de travail constitué de cinq élus et cinq collaborateurs. Elle a ainsi abouti à la rédaction d’un manifeste, à l’identification de 5 engagements structurants*, à la refonte de l’identité visuelle de l’Agence.


La grande nouveauté de l’année réside dans la conception du projet éditorial Grand A (La lettre, le Mag et la Rencontre), lancé en novembre à l’occasion des festivités des 50 ans et qui devrait à terme, contribuer à satisfaire les besoins de valorisation des travaux du Conseil scientifique. Ce dernier réunit, sous la présidence de Philippe Cardin, un groupe de chercheurs pluridisciplinaires et d’acteurs publics ou privés qui décident ensemble des thématiques à explorer durant l’année, notamment au sein d’ateliers étudiants. Le thème de l’année 2017 était « Risques et résilience du territoire ». Le prochain Grand A lui sera consacré.


*Les 5 I : Alimenter l’Intelligence territoriale ; Développer l’Interaction ; Capitaliser notre Identité Alpine ; Accompagner l’I-mutation des territoires ; Valoriser et partager l’Information.


Autre événement : la Veille évolue et fait cette année son entrée sur les réseaux sociaux !

La veille documentaire et informationnelle est un des piliers de l’action de l’Agence dans sa dimension continue, stratégique et prospective. « Via ses réseaux, la presse et les outils dédiés, l’Agence se doit d’être parfaitement informée des sujets et enjeux qui nourrissent ses réflexions et ses études, tout comme elle se doit de rendre cette information accessible en continu à ses membres » indique Caroline Leroy, chargée de la veille et des réseaux sociaux, qui a pris en septembre la relève de Martine Goujon. C’est un travail quotidien nécessaire et important, traduit dans le blog et la newsletter « L’Agence veille pour vous » (plus de 600 abonnés), une information qu’elle s’attache à relayer sur les réseaux sociaux (linkedin, twitter, facebook). Rappelons qu’un centre documentaire physique riche de 9 000 références est également ouvert aux visiteurs.


entretien avec Benoît Parent paroles de Benoît Parent entretien avec Caroline Leroy

Entretien avec Benoît Parent, directeur général

Entretien avec Caroline Leroy, chargée de la documentation, de la veille et des réseaux sociaux