IDENTITÉ

Massif du Vercors : le premier PLUi mené en Isère

3_PLUi-Vercors_Carte-PADD_Structure_ter_2017-01-02.jpg

La Communauté de communes du Massif du Vercors (7 communes de montagne) a lancé l’élaboration de son PLUi en juillet 2014 dans la continuité, voire la traduction directe, de sa démarche de « Charte de développement » menée avec l’Agence. C’est vraiment une démarche « sur mesure » qui s’est mise en place en étroite collaboration entre l’intercommunalité, les communes, et l’Agence assurant le lien.


2017, une grosse année pour le PLUi du Massif du Vercors, n’aura finalement pas été celle de l’arrêt, repoussé en 2018 pour mieux associer les communes.


Après le débat du PADD en avril, les ateliers de travail thématiques (hébergement touristique, localisation des zones d’activité, commerces...) et les ateliers d’écriture du règlement se sont enchaînés. Parallèlement, l’Agence a travaillé sur le zonage, en lien étroit avec les communes, en réinterrogeant les contenus des règlements graphiques en vigueur dans les PLU.


Le haut niveau d’implication des communes, permis par la volonté d’échange et d’écoute qui caractérise le projet, s’est traduit par la création d’une commission d’urbanisme intercommunale réunissant les élus et techniciens en charge de l’urbanisme dans chacune d’elles.


On ne compte plus le nombre de séances de travail nécessitées par une telle approche pour l’écriture réglementaire, en partant du récolement des règlements des PLU en vigueur pour rediscuter zone par zone des destinations, des implantations, des règles de stationnement... « C’est cette approche qui garantit la nécessaire relation aux communes, leur participation à toutes les étapes et l’appropriation du projet par les élus. Cela devrait faciliter la phase d’arrêt » précise Colombe Buevoz, chef de projet.


entretien avec Thomas Guillet paroles de Thomas Guillet entretien avec Colombe Buevoz paroles de Colombe Buevoz

Entretien avec Thomas Guillet, VP de la CC du Massif du Vercors, maire de Corrençon-en-Vercors

Entretien avec Colombe Buevoz, chef de projet PLUi Massif du Vercors à l’Agence d’urbanisme