IDENTITÉ

Chamrousse, station de ski, mais pas que…

1-Chamrousse_AURG_012680_A4R.jpg

La commune de Chamrousse est forte de nombreux atouts. Elle se vit comme le point culminant de la métropole grenobloise tout en se rêvant station de la 4e génération ; mieux elle s’en veut l’emblème : « ouverte toute l’année, accueillante, originale, accueillante, durable, et fidèle à sa tradition d’innovation pour inventer la Smart Station 2030. »


Du rêve à sa mise en œuvre, elle a mis en concours un projet d’urbanisme ambitieux visant à la restructuration du centre-village de Recoin. « Chamrousse Mountain Park 2030 », conçu par le cabinet d'architecture, urbanisme et paysage Aktis, lauréate du concours.


L'objectif de cet aménagement urbain de Chamrousse 1650 est de « susciter des usages partagés des espaces publics et naturels, créer des urbanités nouvelles, apaisantes et efficaces dans une perspective à 20 ans, mais en veillant à des résultats opérationnels dès 2018. »


Un projet aussi innovant qu’ambitieux donc, mais qui pour voir le jour se devait d’être compatible avec le Plan local d’urbanisme (PLU). C’est ici bien sûr qu’intervient l’Agence, sollicitée pour conduire la nécessaire révision de ce document. Le rôle de l’Agence était d’accompagner les élus dans leur projet global d’aménagement, et de soutenir les orientations qu’ils avaient prédéfinies. Un dossier original que celui d’un PLU de station, qui pose la question de l’aménagement et du développement économique au regard de la problématique montagne.


entretien avec la cheffe de projet PLU Chamrousse à l’Agence d’urbanisme